La prog

9/3/11

 
Vous trouverez ici toutes les informations relatives au festival
Nous esperons vous voir nombreux et enchantés... A très bientôt donc.

MARION PUECH

 
CINEMA ABC (13 rue St Bernard) du 4 au 30 avril

Marion Puech est une illustratrice toulousaine. Elle participe activement depuis 2005 à la revue Dopututto des éditions Misma qui lui offre se pages comme un terrain de recherche, de plaisir et d’amusement graphiques et narratifs. Elle travaille également beaucoup en tant qu’illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a notamment édité chez Actes sud junior et Bayard jeunesse.

Cette exposition présente son premier album de bande dessinée auquel elle s’attelle depuis un an et qui sortira en janvier 2011 aux éditions Misma.

Couenne est un recueil de six histoires courtes toujours organisées autour de deux ou trois personnages. Elles abordent avec un humour absurde les colères, les peurs, les frustrations et la complexité des relations humaines. Son trait original et spontané, son humour ravageur sait en dire bien plus en quelques saynètes qu’un long discours.
 
LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES (50 rue Gambetta) du 28 mars au 16 avril

Vincent Fortemps est un auteur et éditeur de bande dessinée belge. Il est aussi musicien, photographe, graphiste. Né en 1967 il passe toute son enfance dans un village du Brabant wallon. À 19 ans il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez à l’Institut St-Luc de Bruxelles. Ensemble, ils forment le collectif Frigoproduction, ancêtre du Frémok.

D’autres collaborations fructueuses suivront, notamment avec le chorégraphe François Verret pour lequel il réalise des dessins en direct. Un procédé qu’il baptise la ‘Cinémécanique’ et utilise dans les spectacles ‘Chantier Musil’ et ‘Contrecoups’. Parallèlement, Vincent Fortemps développe au fil de ses albums solo la technique du crayon litho. Ce crayon noir très gras ne sèche jamais entièrement, permettant à l’auteur de modifier jusqu’à des années plus tard certains dessins en les humectant.

Après ‘Cimes’ publié aux éditions Fréon puis ‘La Digue’ chez Amok, l’auteur/dessinateur signe ‘Par les sillons’ aux éditions Frémok, une oeuvre qui le hante depuis de longues années. Il y dépeint la terre éprouvée par la guerre, les paysages qui apaisent et affirme plus que jamais le puissance d’évocation de ses grandes traînées noires où s’abîment les douleurs du monde.
 
ECOLE DES BEAUX ARTS (5 quai de la Daurade) les 26 & 27 mars

Le dernier Cri est fondé en 1992 par Pakito Bolino et Caroline Sury sur les cendres du mouvement «undergraphique» français des années 1980 (Bazooka, Elles sont de sortie, Placid & Muzo …). Il explore depuis sans relâche et sans ménagement le champ de l’image sauvage.

Producteur indépendant à l’énergie stakhanoviste, le Dernier Cri a publié en près de 20 ans plus de 200 livres, mis sur orbite huit numéros du magazine Hôpital Brut (anthologie graphique internationale de référence), présenté une cinquantaine d’expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, pressé une dizaine de disques perturbateurs sensoriels, et réalisé trois films en animation.

Cette exposition présente une plongée en apnée dans les magnifiques sérigraphies publiés par le Dernier Cri. Une sérigraphie post-punk cultivant un chaos féroce d’anomalies esthétiques, soulignant en permanence les travaux de quelques uns des artistes les plus agités de la scène graphique internationale (Moolinex, Fredox, Keiti Ota, les frères Guedin, etc.. )
 
 
GALERIE GHP (11 descente de la Halle aux Poissons) le 26 mars à partir de 14h30

Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit. Après quelques années d’études et une brève carrière dans la chanson française underground, Amandine dévoile aujourd’hui une joyeuse galerie de portraits déviants, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de la symbolique alchimique et les jeunes filles trop maquillées.

Véritable stakhanoviste du crayon de couleur, Amandine construit ses images comme l’on erre dans les allées d’une brocante dominicale, empruntant aux forêts de bibelots tour à tour féroces ou apaisants, décoratifs ou encombrants leur ambivalence fondamentale. En résulte la célébration d’un chamanisme de comptoir où les objets s’animent au coeur de saynètes puériles et perverses, improbable rencontre entre le Muppet Show et l’oeuvre de Jérôme Bosch.

Pour la sortie de son nouveau livre chez les Requins Marteaux, Amandine Urruty propose de nous recevoir chez elle, dans son atelier spécialement reconstitué à la Galerie de la Halle aux Poissons pour cette occasion. Venez discuter avec elle, faire une partie de jeu video contre elle, et éventuelemnt lui demander une dédicace...
 

GALERIE BICOQ' (2 rue du Coq d'Inde) du 15 mars au 9 avril

Laurent Bourlaud traine ses crayons depuis maintenant plus de 10 ans dans le monde de la bande dessinée contemporaine. Il est un des fondateurs de La Maison Qui Pue, s’implique dans le comité éditorial de la revue collective jeune public Choco Creed, a travaillé à la rédaction du site Coconino World ...etc.

Cette exposition présente sa dernière bande dessinée, publié en 2010.Roman graphique choral, Nos guerres fait entendre un ensemble de voix écrasées par la guerre industrielle et moderne, une guerre jamais nommée précisément, mais proche de la Première Guerre Mondiale.

Dessinateur virtuose, Laurent Bourlaud joue ici avec avec les esthétiques du début du siècle (avant-gardes, dessin de presse, débuts de la bande dessinée, etc...). Officier aristocrate contraint à des actes qui le répugnent, troufion perdu dans le labyrinthe des tranchées, paysan pris en tenaille par les champs de bataille... Cette vision kaléidoscopique affronte la question de l’ambiguïté du rapport des hommes (et des femmes) à la guerre en évitant tout manichéisme. Intelligent, complexe, nuancé, le livre propose dix récits, dix points de vues qui tous réduisent à néant les illusions sur l’héroïsme guerrier.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site